Le SIRTOMM
NOS MISSIONS
Collecte des déchets

Collecte des déchets

LA COLLECTE DES DECHETS MENAGERS
Ordures ménagères, emballages ménagers et journaux/magazines, verre  … Le SIRTOMM assure en tout 8 types de collectes sur toute la Maurienne !
sirtomm-MICOLLECTE-ORDURESMEN-0001 La collecte des ordures ménagères          

Avec le développement de nouveaux modes de collecte, le ramassage des ordures ménagères évolue progressivement du point de regroupement vers l'apport volontaire. Pour avoir accès à l'organisation des collectes dans votre commune, cliquez sur l'onglet « Ma Commune »

sirtomm-MICOLLECTE-TRISELECTI-0001 La collecte des emballages ménagers et journaux/revues/magazines 

 

La collecte sélective peut s’effectuer de deux manières en fonction de votre lieu d’habitation : en point de regroupement (bacs roulants jaunes) ou en point d’apport volontaire (conteneurs aériens ou conteneurs semi-enterrés). Pour avoir accès à l'organisation des collectes dans votre commune, cliquez sur l'onglet « Ma Commune »

sirtomm-MICOLLECTE-VERRE-0001 La collecte du verre  

 

Elle s’effectue très majoritairement sur les points d’apport volontaire, en conteneurs aériens ou en conteneurs semi-enterrés. Elle est effectuée par un prestataire privé, la société Guérin.

sirtomm-MICOLLECTE-CARTONS-0001 La collecte des cartons  

A destination des commerçants, artisans et collectivités, le SIRTOMM assure une collecte des cartons chaque jeudi sur Saint Jean de Maurienne et durant la saison touristique en station (Le Corbier, la Toussuire, La Norma, Aussois, Valfréjus, Valmeinier, Saint Sorlin d'Arves, Saint Jean d'Arves et la Haute-Maurienne).

sirtomm-MICOLLECTE-BENNESDECH-0001 La collecte des bennes de déchèterie  

Le SIRTOMM assure l'enlèvement des différentes bennes déposées en déchèterie afin de les réorienter vers les différentes filières de valorisation et de traitement.

sirtomm-MICOLLECTE-VETEMENTS-0001 La collecte des vêtements

Elle est effectuée par ALPES TLC dans les bacs blancs généralement disposés dans les déchèteries, à proximité des parkings de supermarchés...

Liste des points d'apport des vêtements

sirtomm-MICOLLECTE-DASRI-0001 La collecte des Déchets d’Activités de Soins à Risque Infectieux (DASRI)  

Les DASRI sont collectés tous les trimestres par l'éco-organisme DASTRI. Le véhicule s'arrête dans chacun des 6 chefs-lieux de canton (Lanslebourg, Modane, Saint Michel de Maurienne, Saint Jean de Maurienne, La Chambre, Aiguebelle) afin de collecter les DASRI des particuliers, pour qui cette opération est gratuite. 6 officines de pharmacie de la vallée se sont également inscrites dans la démarche de point d'apport permanent, ce qui permet ainsi de déstocker régulièrement ses DASRI sans attendre trois mois.

Planning de collecte

sirtomm-MICOLLECTE-DECHETSVER-0001 La collecte des déchets verts  

Réalisée chaque année de fin mars à fin novembre, cette collecte concerne uniquement certaines zones pavillonaires de Saint Jean de Maurienne. Les branchages sont acceptés uniquement en fagots, et la pelouse et les feuilles sont admis uniquement dans des sacs ouverts.

Circuit de collecte des déchets verts à Saint Jean de Maurienne

Par ailleurs, toutes les déchèteries de Maurienne acceptent le dépôt de déchets verts.




© SIRTOMM - 82 Avenue de la Riondaz - 73870 St Julien Montdenis - Tél. +33(0)479 59 92 28