Le SIRTOMM
NOS MISSIONS
Transport des déchets

Transport des déchets

LE TRANSPORT DES DECHETS
Collectés en bennes à ordures localement, acheminés jusqu'aux centres de transfert de Modane ou de Saint Julien Montdenis, les déchets sont ensuite exportés hors de la Maurienne ...
sirtomm-MITRANSPOR-TRANSROUT-0001

Transport des déchets par la route



Début 2009, afin de pouvoir réaliser de substantielles économies mais aussi acquérir plus de flexibilité, le SIRTOMM est repassé au mode de transport par voie routière. Le groupement VFE-SOFATRANS a été finalement retenu, et effectue donc les transports d'ordures ménagères, des emballages ménagers et journaux/magazines ainsi que des cartons à l'aide de semi-remorques à fond mouvant ou de camions ampliroll (équipés d'un bras hydraulique), pouvant charger les caissons de déchets compactés.
sirtomm-MITRANSPOR-FERROUTAGE-0001

Le ferroutage



De 1995 à 2008, le SIRTOMM a fait le choix du ferroutage pour le transport de ses ordures ménagères, puis du tri sélectif. Un choix environnemental avant tout, qui en a fait le précurseur du transport des déchets par rail au niveau national. Cette démarche fût récompensée par la remise du Trophée de l’Eco-Acteur rhônalpin en 1998. Cependant, des contraintes techniques de plus en plus fortes, ainsi qu'un coût de transport en forte augmentation, ont entraîné une suspension de ce mode de transport au profit de la route fin 2008.
sirtomm-MITRANSPOR-OPTIMISATI-0001

Optimisation des trajets effectués par les bennes



Les déchets collectés sont acheminés vers des centres de transfert afin de limiter les trajets effectués par les bennes à ordures ménagères. Il existe ainsi une station de transfert à Modane qui stocke l’ensemble des déchets du haut de la vallée, et une à Saint-Julien Montdenis pour le milieu de vallée. De ces quais, les ordures ménagères sont acheminées à l’U.V.E. de Chambéry. Les emballages ménagers et les journaux/magazines, quant à eux, sont acheminés directement au centre de tri Valespace à Chambéry.



© SIRTOMM - 82 Avenue de la Riondaz - 73870 St Julien Montdenis - Tél. +33(0)479 59 92 28