Infos et Communication
GESTE NATURE

GESTE NATURE

gn23-couv-425

VOUS TRIEZ, ET APRES ?



Trier, c'est bien, mais savoir ce qu'il se passe une fois le conteneur jaune vidé, c'est mieux encore. Retrouvez donc en double page la présentation du centre de tri de Chambéry, récemment repris en régie par Savoie Déchets et où la Maurienne envoie sa collecte sélective. Conteneurs, camions, déchèteries ... Combien ça coûte ? Trop cher direz-vous ! Faux ! Quelques idées reçues sur le coût des collectes et des installations sont battues en brèche en 4ème page afin de resituer la vérité. Et printemps oblige, si l'on vous briefait sur les bonnes pratiques au jardin ? 

En savoir plus
gn22-couv-424

SOYEZ PAS BIDONS !



Au sommaire de ce 22ème Geste Nature, retrouvez un état des lieux de la filière de traitement des déchets dangereux spécifiques (DDS) 4 ans après sa mise en service dans les déchèteries de Maurienne. Retrouvez également un dossier complet sur les alternatives au tout-jetable, ainsi que quelques mots sur l'aventure hors-norme menée par une famille entière lancée dans le "Zéro déchet". 

En savoir plus
gn-21-bds-arr-copie-413

JEUNESSE ET (ECO) RESPONSABILITE



Un Geste Nature placé sous le signe de la jeunesse, avec un entretien en une avec Sabine Hoffman, professeure au collège de Cuines et qui mène un projet d'écolabellisation pour l'établissement.
Un Geste nature placé sous le signe de la responsabilité, comment s'engager à supprimer le plastique de la plupart de nos achats ? Quelques pistes intéressantes sont à découvrir. 
Un Geste Nature placé sous le signe de la jeunesse éco-responsable avec le portrait de notre nouvel ambassadeur, et ses premières missions de promotion du compostage collectif à Modane.
Bonne lecture ! 
En savoir plus
gn20-bds-arr-copie-408

QUE RESTE-T-IL ?



Que reste-t-il ...
Après une année de fonctionnement du SIRTOMM ? Retour sur le chiffres marquants du rapport annuel 2015 en une.
Après l'incinération de 115 000 T d'ordures ménagères à l'Usine de Valorisation Energétique de Chambéry ? De l'énergie, certes, mais aussi un résidu solide nommé mâchefer, dont nous vous proposons de suivre le devenir après l'incinération.
Après une démarche commune visant à réduire ses déchets fermentescibles ? Une opération de compostage collectif à Modane qui commence à rencontrer un franc  succès !
 
En savoir plus
gn19-bds-arr-copie-409

DU NATUREL AU QUOTIDIEN



Lors des travaux, allant du bricolage au jardinage, nous utilisons parfois des produits qui ne peuvent être pris en compte dans les collectes usuelles sans causer de risque pour les personnes ou l'environnement. Aussi, le 19ème numéro du Geste Nature est consacré aux (nombreux) moyens alternatifs de moins impacter l'environnement. Nouveaux matériaux, partage d'outillage, jardinage naturel et compostage ... Un voyage au coeur de votre maison pour s'en occuper plus sainement.
En savoir plus
gn18-bds-arr-copie-394

CHOISIR DE REDUIRE



18ème numéro du Geste Nature, cap sur la réduction ! Retour sur l'opération menée à l'automne dernier en Maurienne afin de sensibiliser le public à la réduction des déchets, avec un bilan dressé par Patrick Leseurre, vice-président du SIRTOMM chargé de la communication.
S'il est un tonnage en réduction depuis 3 ans, c'est bien celui du verre et c'est mauvais signe ! Du coup, le Geste Nature vous offre une double page afin de rappeler la nécessité de trier son verre, et quel est son cycle de vie.
Enfin, en dernière page, ne manquez pas notre focus habituel autour du geste de tri des enfants.
En savoir plus
news-147-bds-arr-copie-387

LA VIE MATERIELLE



Geste Nature spécial collecte sélective ! On peut croire, l'habitude aidant, que le tri est un geste parfaitement intégré chez nos concitoyens. Erreur ! Depuis quelques temps, le tri baisse en quantité et en qualité. Que faire pour améliorer tout ça et repartir du bon pied ? Piqûre de rappel sur les consignes de tri, et les conséquences économiques et environnementales quand on trie (ou pas).
Par ailleurs, vous saurez tout sur la nouvelle filière de recyclage des meubles en lisant l'interview de JJ Mellier, vice-président du SIRTOMM en charge des éco-organismes.
Enfin, l'heure est à la taille du gazon, des branches, et à la consommation des légumes de son jardin ... Petit rappel sur le compostage en compagnie de Corlaie, Maître-Composteuse !
  
En savoir plus
gn-16-bds-arr-copie-369

SIRTOMM AU RAPPORT !



La nouvelle équipe dirigeante désormais en place, il est temps de se pencher sur le rapport annuel d'activités sur lequel la une de ce 17ème numéro du Geste Nature revient en détail.
En pages intérieures, zoom sur l'économie circulaire mauriennaise et sur les moyens mis en oeuvre par le SIRTOMM pour assurer la bonne marche de ses collectes hivernales.
Enfin, retour de la page dédiée aux enfants et présentation de leur nouvelle future amie, Aurélie, ambassadrice du tri récemment arrivée.
En savoir plus
gn-15-bds-arr-copie-368

LE SIRTOMM, COMMENT ÇA MARCHE ?



A l'occasion de la nomination au SIRTOMM d'un nouveau bureau suite aux élections municipales, le Geste Nature vous propose de connaître en détail le fonctionnement de la collectivité. Et quitte à rentrer dans les détails, tout, tout, tout vous saurez tout sur le gaspi (alimentaire). Une double page édifiante sur ce qui est jeté et qui pourrait tant servir aux autres.
Enfin, le SIRTOMM revient sur le compostage et le jardinage, 2 moyens de ne pas surcharger sa poubelle ni les déchèteries.
En savoir plus
news-123-bds-arr-copie-351

REFLEXE DECHETERIE



Au sommaire de ce Geste Nature de fin d'année : Eco DDS, Eco Organisme chargé de la collecte des déchets dangereux, vient d'arriver dans la grande famille des acteurs du déchets. A cette occasion, Gérard Vignoud et Coralie-Jaillet-Pascal vous apportent leurs explications.
Comment se passer de l'indispensable mais très impactant gobelet en plastique ? Le SIRTOMM vous éclaire sur les moyens d'améliorer votre impact environnemental lors d'évènements festifs, avec quelques exemples locaux encourageants.
Enfin, comment devenir un bon éco citoyen ? Réponse en P4, avec à la clé un petit jeu-concours à l'attention des plus jeunes. A vos marques !

Bonne lecture à tous !
En savoir plus
gn13-bds-arr-copie-354

TRIER SES PANTALONS, C'EST COTON !



Dans ce quatorzième numéro du Geste Nature, zoom sur une filière en cours de développement en Savoie, relative au recyclage des textiles. A l'occasion d'une réorganisation des collectes au niveau du département, nous vous proposons de découvrir la filière de A à Z, de la fabrication du vêtement à sa nouvelle vie, parfois au bout du monde ...
Le printemps est également l'occasion de relancer son jardin, alors pourquoi ne pas en profiter pour privilégier certaines pratiques exemptes de tout déchet ? Le Geste Nature vous en dira plus ce cas ... 


En savoir plus
sirtomm-GESTENATUR-GN13-0001

COÛTS, TONNAGES ET COMPAGNIE ...



Dans ce numéro du Geste Nature, retour sur les dépenses, les recettes, les investissements et les résultats obtenus par le SIRTOMM ces dernières années.
Quelles sont les recettes générées par la collecte sélective ? Les économies engendrées par l'optimisation des collectes initiées depuis 8 ans sont-elles intéressantes ? Une autre manière d'expliquer et comprendre le service qui vous est apporté au quotidien par la collectivité ...


En savoir plus
sirtomm-GESTENATUR-GN12-0001

ILS ARRIVENT ...



Qui ? Les conteneurs semi-enterrés, en une de ce nouveau numéro du Geste Nature. Interviews croisées pour tout savoir sur ce mode de collecte en plein développement.

Vous trouverez également une analyse complète d'un panier pique-nique afin de faire les bons choix lors de vos prochaines courses. Enfin, après un focus sur le Système d'Echange Local, retournez en classe avec notre nouvelle ambassadrice Julie, et si le coeur vous en dit, participez à notre jeu-concours désormais habituel !


En savoir plus
sirtomm-GESTENATUR-GN11-0001

WWW.SIRTOM-MAURIENNE.COM/REDUCTION



A l'occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, le SIRTOMM se mêle à l'actualité en mettant à jour son site internet avec un section "Réduction", que Louis Avanzi, vice-président en charge de la communication, présentera plus en détail.
A l'occasion de l'approche des fêtes de fin d'année, le Geste Nature vous proposera des idées pour passer un Noël écoresponsable. Enfin, vous pourrez retrouver nos rubriques "L'Action" ainsi que la page dédiée aux enfants, avec un nouveau jeu auquel participer !


En savoir plus
sirtomm-GESTENATUR-GN10-0001

NOUVELLE FORMULE



Après 8 numéros dédiés notamment à la présentation des différentes composantes du SIRTOMM, mais aussi à différentes filières de valorisation ou de recyclage (DEEE, déchets verts, papier ...), le Geste Nature n°9 initie un changement de contenu et de forme ! Retrouvez donc dans ce numéro des réponses précises à quelques idées reçues que vous pouvez avoir sur vos déchets (et leur coût ...), un focus sur un emballage (aujourd'hui : la bouteille en plastique), un gros plan sur une initiative locale liée aux déchets (ce mois-ci, le nettoyage en station de ski), des infos SIRTOMM élargies ... Les enfants ne sont pas oubliés, avec une page qui leur est consacrée et un petit jeu-concours à la clé ! Bonne lecture !
En savoir plus
sirtomm-GESTENATUR-GN9-0001

ADIEU LES BACS ROULANTS !



Au sommaire de ce Geste Nature n°8, retrouvez une interview de Bernard Balmain, vice-président du SIRTOMM en charge du dossier des conteneurs semi-enterrés, et qui fera un point sur les prochaines orientations d'équipement. Vous saurez tout également du recyclage du papier, ainsi que de la gestion des déchets d'un refuge de haute montagne, celui de l'Arpont. Si le tri est possible à 2 300 m d'altitude ... Enfin, le SIRTOMM n'aura plus aucun secret pour vous avec un dernier article consacré au service administratif. Du ripeur au Directeur, vous connaîtrez donc tous les acteurs ...
En savoir plus
sirtomm-GESTENATUR-GN8-0001

DECHETERIES : QUOI DE NEUF EN MAURIENNE ?



S'il est un secteur qui connaît un fort développement ces dernières années, c'est bien celui des déchèteries ! Le vice-président JY Toesca fait le point sur les évolutions en cours. Par ailleurs, vous saurez tout sur le recyclage des emballages en aluminium. Enfin, le Geste Nature reviendra sur la participation d'un foyer mauriennais à l'Opération "Pic du Déchet", destinée à réduire son volume de déchets ménagers. La réduction des déchets ... Voilà un thème qui, il y a 25 ans, ne paraissait pas être prioritaire ! A travers le portrait de Gérard Vignoud et de Bernard Gros, 2 piliers du SIRTOMM, revivez les débuts de collecte mutualisée des déchets ...
En savoir plus
sirtomm-GESTENATUR-GN6-0001

NOUVELLE ADRESSE



Après 8 mois de travaux, les nouveauc locaux du SIRTOMM arrivent ! L'occasion de faire le point avec José Varesano, Vice-Président en charge de ce dossier. En pages intérieures, nous ferons le point sur la collecte des Déchets d'Equipement Electriques et Electroniques (D3E), afin d'améliorer des résultats par ailleurs déjà très satisfaisants en Maurienne. Enfin, vous ferez connaissance avec Céline, l'agent d'accueil du SIRTOMM, dont la tâche est loin de se limiter à répondre au téléphone...
En savoir plus
sirtomm-GESTENATUR-GN5-0001

SUR LA ROUTE ...



Depuis le 1er janvier, le SIRTOMM a modifié son mode de transport des déchets ... Le Geste Nature une revient sur cet évènement avec l'interview de Louis Avanzi, Vice-président du SIRTOMM. Vous saurez également dans ce numéro ce qu'il advient de vos déchets verts, de quoi est fait le quotidien du responsable de la collecte sélective ainsi que le retour d'expérience d'une famille mauriennaise engagée dans une opération de réduction des déchets à la source ...
En savoir plus
sirtomm-GESTENATUR-GN4-0001

CHERS DECHETS



Un numéro qui s'attarde sur les orientations budgétaires du SIRTOMM, pour plus d'économie : transport des déchets, collecte, incinération ... A lire aussi : une semaine-type d'ambassadeur du tri, et une journée passée avec un chauffeur-grutier, très sollicité actuellement ...
En savoir plus
sirtomm-GESTENATUR-GN3-0001

TRIER SON VERRE MEME EN HIVER



Un numéro spécial verre : depuis la collecte jusqu'au recyclage, vous apprendrez tout sur ce matériau recyblable à l'infini ! A lire également, un reportage sur le métier de ripeur (éboueur) et un article sur la vêtement'tri de Saint Jean de Maurienne.
En savoir plus
sirtomm-GESTENATUR-GN2-0001

VOUS ETES AU COURANT ?



Un numéro accompagnant la mise en place du recyclage des déchets électriques et électroniques dans les déchetteries de Maurienne. A lire aussi : un reportage sur le métier de chauffeur au SIRTOMM, des informations sur le tri manuel des emballages ménagers, et la dernière opération du SIRTOMM à destination des enfants : la fabrication d'un igloo en brique de lait !
En savoir plus
sirtomm-GESTENATUR-GN1-0001

LE MAUVAIS TRI A UN PRIX



Un numéro spécial "budget" pour tout savoir sur le coût du ramassage et du traitement des déchets en Maurienne.
En savoir plus



© SIRTOMM - 82 Avenue de la Riondaz - 73870 St Julien Montdenis - Tél. +33(0)479 59 92 28