Le SIRTOMM
NOS MISSIONS
Traitement des déchets

Traitement des déchets

LE TRAITEMENT DES DECHETS
En 1992 le SIRTOMM acquiert la compétence "traitement" qui englobe quatre grand pôles de traitement des déchets : l’incinération, le recyclage, le stockage et le compostage.
sirtomm-MITRAITEME-COMPOSTAGE-0001

Le compostage



La société SIBUET Environnement a été missionnée par le SIRTOMM pour réceptionner les végétaux des déchèteries et les transformer sur sa plateforme de compostage de Francin.
sirtomm-MITRAITEME-INCINERATI-0001

L’incinération



Un pôle important de dépenses au SIRTOMM … Après avoir connu une période de travaux longue de 3 ans (de 2006 à 2008) afin de moderniser les installations et anticiper les futures normes de rejets, l'Unité de Valorisation Energétique (U.V.E.), basée à Chambéry, est désormais pleinement opérationnelle. Son fonctionnement est géré par Savoie Déchets, syndicat mixte regroupant un grand nombre de collectivités savoyardes.
sirtomm-MITRAITEME-RECYCLAGE-0001

Le recyclage



Les déchets issus de la collecte sélective (initiée depuis 1998 en Maurienne) sont acheminés au centre de tri Valespace, situé à Chambéry. Ce centre gère les collectes sélectives de 20 collectivités, pour un total annuel de 20 000 tonnes d'emballages et journaux/magazines triés.
sirtomm-MITRAITEME-STOCKAGE-0001

Le stockage



Le stockage concerne uniquement les déchets ne pouvant passer par des filières de recyclage matière ou de valorisation énergétique. Cela concerne environ 3% du tonnage annuel des déchets du SIRTOMM, soit 900 T environ (hors gravats)



© SIRTOMM - 82 Avenue de la Riondaz - 73870 St Julien Montdenis - Tél. +33(0)479 59 92 28