Le SIRTOMM
NOS PARTENAIRES

NOS PARTENAIRES

NOS PARTENAIRES
Subventions, mise à disposition de matériel, conseil en communication : ils sont nos partenaires au quotidien.
sirtomm-PARTENAIRE-CONSGENERA-0001

CONSEIL GENERAL



Partenaire historique du SIRTOMM, le Conseil Général peut apporter son soutien financier dans différents dossiers par l'intermédiaire de subventions ainsi qu'un réseau d'échanges inter-collectivités.

Ainsi, par le passé, les actions de communication autour du tri et du compostage individuel, les emplois liés à ces actions, l'équipement des stations en matériel de collecte sélective ont été en partie soutenus par le Conseil Général de la Savoie.

Par ailleurs, le Conseil Général joue un rôle moteur dans la mis en place de filières collectives de traitement (D3E) ou dans des opérations plus visibles par le grand public, comme SAC'rément durable ou encore "l'Opération Pic du Déchet".

Site officiel du Conseil Général de la Savoie

sirtomm-PARTENAIRE-CONSREGION-0001

CONSEIL REGIONAL



Le Conseil Régional Rhône-Alpes apporte un soutien financier sur certaines opérations du SIRTOMM.

Ainsi, la communication autour de la mise en place d'une collecte des DASRI à fait l'objet d'un soutien de la part de la Région, tout comme l'opération de compostage individuel.

Site officiel du Conseil Régional de Rhône-Alpes

sirtomm-PARTENAIRE-ECOEMBALAG-0001

ECO EMBALLAGES



Eco-Emballages est une société agréée par l'Etat afin de collecter la contribution financière des industriels de l'emballage. Chaque emballage est effectivement "taxé" en fonction de sa recyclabilité, de son poids ...

Par la suite, Eco-Emballages reverse aux collectivités une partie de cette contribution en fonction de leurs performances de tri, ainsi que par l'intermédiaire d'un soutien à la communication sur le tri et aux emplois qui y sont dédiés (ambassadeurs, animateurs ...)

Eco-Emballages apporte enfin aux collectivités son expérience en communication, propose des formations aux ambassadeurs et animateurs de collecte sélective et se pose en partenaire à l'occasion de différentes actions (semaine du Développement Durable, Recyclades ...

Site officiel d'Eco-Emballages

sirtomm-PARTENAIRE-ECOFOLIO-0001

ECOFOLIO



A l'instar d'Eco Emballages, la société agréée Ecofolio s'occupe de récupérer l'écocontribution des producteurs de prospectus et de publicités, qui ont tendance à surcharger les boîtes aux lettres (A raison d'une moyenne de 40 kg/an/habitant).

Après des années de prise en charge de ces déchets "non désirés" par les collectivités, cette filière est donc mise en place depuis 2008, et contribue par son soutien financier à l'allégement du coût de recyclage de ces papiers.

Ecofolio met également au service des collectivités un ensemble d'outils de communication afin de sensibiliser les particuliers au tri des papiers.

Site officiel d'Ecofolio

sirtomm-PARTENAIRE-ECOSYSTEM-0001

ECO SYSTEMES



Eco Systèmes est la société agréée ayant pour objectif le développement du recyclage des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (appelés plus communément D3E).

Par conséquent, elle apporte un soutien logistique au SIRTOMM, par l'intermédiaire de transporteurs et de recycleurs locaux, afin de collecter les D3E déposer dans les diverses déchèteries.

Le coût financier de cette filière est supporté notamment par l'éco-participation que chaque particulier verse lors d'une nouvelle acquisition d'un appareil électroménager. Le montant de l'éco-participation dépend notamment de la taille et de la complexité du D3E à être recyclé.

Site officiel d'Eco-Systèmes

sirtomm-PARTENAIRE-SAVOIEDEC-0001

SAVOIE DECHETS



Le syndicat mixte Savoie Déchets a été créé le 1er janvier 2010 afin d'exercer la compétence de traitement des déchets ménagers. Il a une envergure départementale avec 14 collectivités adhérentes, dont le SIRTOMM, représentant plus des 2/3 du département de la Savoie.

Sa vocation ? Mutualiser les filières de traitement en regroupant les besoins de ses adhérents et optimiser les coûts. Cette création permet notamment de capter des tonnages importants d'ordures ménagères, permettant d'atteindre le seuil de bon fonctionnement de l'usine de valorisation énergétique de Chambéry (115 000 tonnes par an).




© SIRTOMM - 82 Avenue de la Riondaz - 73870 St Julien Montdenis - Tél. +33(0)479 59 92 28