Bien Trier
L'ALU et L'ACIER

L'ALU et L'ACIER

sirtomm-BTALUACIER-EMBALLAGES-0001

QUELS EMBALLAGES ?



Les canettes de soda, de jus de fruit, de bière, les sprays déodorants, les plats à tarte ou à gratin. Les boîtes de conserve, les aérosols ménagers (mousse à raser, désodorisant …), boîtes de thé, de biscuits, de bonbons. Pensez bien à consommer ce qu’il y a dedans avant de les mettre au bac jaune, d’accord ?
sirtomm-BTALUACIER-DEPOSER-0001

OU LES DEPOSER ?



Dans le conteneur jaune ! (bac roulant, cloche ou conteneur semi-enterré)
sirtomm-BTALUACIER-ASTUCE-0001

Y'A UN TRUC !



Ne lavez pas vos boîtes de conserve à grandes eaux pour les rendre propres au recyclage, la plupart du temps, un simple raclage suffit. Au pire, utilisez votre eau de vaisselle si vous n’avez pas encore cédé aux sirènes de l’électroménager !
sirtomm-BTALUACIER-DESTINATIO-0001

IL Y A UNE VIE APRES LE BAC JAUNE !



Les mauvais jours, le surnom de votre voiture, « boîte de conserve », n’a jamais été aussi vrai qu’actuellement. En effet, de plus en plus d’acier recyclé est intégré à la carrosserie automobile, à tel point qu’une voiture entière ne demande « que » 18 000 aérosols recyclés.

LE SAVIEZ-VOUS ?



Ce qui est rare est cher … L’aluminium est le matériau le plus léger, donc le moins représenté dans les bilans annuels de recyclage du SIRTOMM (environ 2 tonnes, soit à peine 1% des tonnages valorisés). Pourtant, selon les cours, il peut rapporter jusqu’à 800 € la tonne !!! Alors la prochaine fois que vous allez jeter votre canette dans le mauvais bac, réfléchissez-y à deux fois : vous avez entre les mains, si ce n’est de l’or, un peu d’argent. Dommage de l’incinérer !

LES FAUX AMIS DE L'ALUMINISTE RECYCLEUR



Principalement les feuilles d’aluminium utilisées pour préserver les aliments. Il ne sert à rien de les mettre au bac jaune, même non roulées en boule, elles seront probablement perdues avant d’arriver au centre de tri. L’inconvénient d’être léger et malléable … Il faut se souvenir que nous ne collectons que les emballages. Les outils usagés, les couverts et autres ustensiles de cuisine, les roues et cadres de vélos sont donc priés d’aller se faire voir en déchèterie !



© SIRTOMM - 82 Avenue de la Riondaz - 73870 St Julien Montdenis - Tél. +33(0)479 59 92 28