Bien Trier
LES BIODECHETS

LES BIODECHETS

sirtomm-BTBIODECHE-LESQUELS-0001

QUELS BIODECHETS ?



Les épluchures de fruits et légumes, les sachets de thé, le marc de café, les restes organiques de repas (riz, pâtes, blé, pain), les coquilles d’œuf, le papier absorbant non gras, les fleurs fanées …
sirtomm-BTBIODECHE-DEPOT-0001

OU LES DEPOSER ?



Dans votre composteur individuel ! Après une opération longue de 6 ans, le SIRTOMM a mis fin en juillet 2010 à la mise à disposition de composteurs pour les particuliers. 15% des foyers mauriennais en sont désormais dotés !
Autre alternative possible : le compost en tas, ou encore la fabrication de votre propre composteur.
Enfin, pour les moins bricoleurs, vous pouvez trouver des composteurs à prix modiques dans les jardineries.

sirtomm-BTBIODECHE-ASTUCE-0001

Y'A UN TRUC !



Pour aller jusqu’au bout de la démarche de réduction du volume des déchets, il vous est possible de laver vos fruits et vos légumes plutôt que de les peler. Vous conserverez ainsi une part des vitamines stockées dans la peau de ces végétaux.
sirtomm-BTBIODECHE-DESTINATIO-0001

IL Y A UNE VIE APRES LE COMPOSTEUR !



A force de patience et d’entretien, vous obtiendrez au bout de 5 mois un compost qui prendra de la valeur avec le temps, d’abord utile en paillis puis de plus en plus fin et nutritif au point de pouvoir vous en servir en jardinière. Allez jeter un coup d’œil au fond du jardin …
sirtomm-BTBIODECHE-FAUXAMIS-0001

LES FAUX AMIS DU COMPOSTEUR...



Tous les déchets de cuisine ne se compostent pas ! Trop acides, les écorces d’agrumes neutralisent la vie du composteur. Trop épaisses, certaines peaux (melon par ex.) ne se décomposent pas. Enfin, évitez les restes de viandes, de poissons, de produits laitiers, les matières grasses … Cela n’apportera rien à votre compost, si ce n’est des odeurs, une volée de moucherons et la visite de quelques animaux rôdeurs …

LE SAVIEZ-VOUS?



A petite dose, il vous est même possible de composter le carton brun non imprimé, ainsi que le papier journal ! N’espérez quand même pas passer votre stock annuel de journaux dans le composteur …



© SIRTOMM - 82 Avenue de la Riondaz - 73870 St Julien Montdenis - Tél. +33(0)479 59 92 28