Bien Trier
LE CARTON

LE CARTON

sirtomm-BTCARTON-EMBALLAGES-0001

QUELS EMBALLAGES ?



Tous les petits emballages cartonnés du quotidien : paquets de céréales, de biscottes, boîtes d’œuf, entourages de yaourts, cartons de pizza, paquets de lessive, de biscuits, emballages de produits surgelés, les mandrins de papier absorbant …

Mais aussi les briques ayant contenu du jus de fruit, du lait, de la soupe, de la compote, du sucre …

sirtomm-BTCARTON-DEPOT-0001

OU LES DEPOSER ?



Dans le conteneur jaune ! (bac roulant, cloche ou conteneur semi-enterré)
sirtomm-BTCARTON-ASTUCE-0001

Y'A UN TRUC !



Comme pour les bouteilles et flacons en plastique, pensez à écraser ou plier vos cartonnettes et vos briques afin de ne pas occuper l’espace de votre bac avec quelques emballages seulement. Gare au débordement ! Ne cherchez pas à entasser d’autres déchets recyclables au sein d’une cartonnette, car la compaction de la benne empêchera leur séparation au centre de tri. Votre lot sera réorienté en refus. Dommage.
sirtomm-BTCARTON-DESTINATIO-0001

IL Y A UNE VIE APRES LE BAC JAUNE !



Quasiment de la même famille, papiers et cartons suivent une filière plutôt identique.

LES FAUX AMIS DU CARTONNIER RECYCLEUR ...



Les cartonnettes mouillées ou souillées par des ordures ménagères. Le recycleur rachète ainsi moins cher ces tonnages où le recyclage n’est pas intégral, car il doit les retrier. Cependant, le centre de tri fait le nécessaire pour que ça n’arrive pas.

LE SAVIEZ-VOUS?



Aussi pratique qu’elle soit, la brique est actuellement le déchet le plus coûteux à recycler, à cause d’une superposition de couches d’aluminium, de carton et de plastique. Symboliquement, elle est donc reprise gratuitement par les recycleurs. Préférez-lui donc si possible un emballage plus facilement recyclable ou mieux : une préparation maison. A vos mixeurs et à vos centrifugeuses !



© SIRTOMM - 82 Avenue de la Riondaz - 73870 St Julien Montdenis - Tél. +33(0)479 59 92 28