Bien Trier
LES DASRI

LES DASRI

sirtomm-BTDASRI-LESQUELS-0001

QUELS DASRI ?



Les déchets d’activités de soins à risque infectieux, piquants ou coupants : seringues, stylos injecteurs, scalpels, cathéters, perfuseurs  …
sirtomm-BTDASRI-DEPOT-0001

OU LES DEPOSER ?



Une fois par trimestre, en concertation avec l'éco-organisme DASTRI et la société TRIVALLEES, le SIRTOMM organise un système de collecte itinérant gratuit pour les particuliers. Ce véhicule stationne durant 2 heures dans 6 villes de Maurienne pour recevoir vos DASRI.

Planning annuel des collectes de DASRI

sirtomm-BTDASRI-ASTUCE-0001

Y'A UN TRUC !



Si vous n’avez pas encore participé au bus DASTRI, vous pouvez stocker vos DASRI dans une boîte normalisée jaune à couvercle vert, en distribution gratuite chez votre pharmacien (Il s'agit d'une obligation réglementaire de sa part, il ne peut pas refuser de vous en distribuer).
Quoi qu'il en soit, en aucun cas ne déposez ces déchets dans une poubelle ou un bac jaune ! Vous mettez en danger les agents de collecte, les agents du centre de tri ou même peut-être un simple habitant, qui viendrait à se piquer à votre sac en venant déposer sa poubelle ...

IL Y A UNE VIE APRES LE BUS DASTRI ...



Et puis quoi encore ? Déchets, et infectieux en plus ! Terminus à l’incinérateur, dans des conditions sécurisées.

LES FAUX AMIS DU BUS DASTRI ...



Les médicaments, les pansements, qui alourdissent inutilement le service alors que des filières spécifiques, comme le retour en pharmacie des médicaments périmés, existent pour ces déchets non infectieux.

LE SAVIEZ-VOUS?



La Maurienne, depuis l’instauration d’un système de collecte densifié des DASRI en septembre 2006, connaît des résultats équivalents à une collectivité de 80 000 habitants. Or, nous ne sommes que … 45 000 ! Cette adhésion a permis d’éliminer près de 4,8 tonnes de DASRI en toute sécurité en 7 ans !



© SIRTOMM - 82 Avenue de la Riondaz - 73870 St Julien Montdenis - Tél. +33(0)479 59 92 28