Bien Trier
LES DECHETS VERTS

LES DECHETS VERTS

sirtomm-BTDECHVERT-LESQUELS-0001

QUELS DECHETS?



Les tontes de gazon, les feuilles mortes, les petits branchages, les plants de fleurs ou de légumes fanés, les tailles de haies …
sirtomm-BTDECHVERT-DEPOT-0001

OU LES DEPOSER ?



Si vous habitez Saint-Jean-de-Maurienne, vous avez la possibilité de déposer vos déchets verts au point d’apport volontaire le plus proche, de fin mars à fin novembre chaque lundi matin (sauf jour férié). En dehors de ces périodes (ou si vous n’habitez pas St Jean), un réseau dense de déchèteries est à votre disposition en Maurienne.

 Localisation et horaires des déchèteries

sirtomm-BTDECHVERT-ASTUCE-0001

Y'A UN TRUC !



Pour les « veinards » disposant de la collecte sur Saint-Jean, ils doivent mettre leurs branchages en fagots attachés, d’une taille normale (manipulable par un homme seul). Les feuilles et tontes doivent être présentées dans des sacs plastiques ouverts, pour faciliter le contrôle et le vidage par les agents. En déchèterie, n’abusez pas du service en apportant 10 m3 de déchets verts qui rempliront la benne à eux tous seuls ! L’apport est limité à 2m3 par foyer et par jour …
sirtomm-BTDECHVERT-APRES-0001

IL Y A UNE VIE APRES LA DECHETERIE ...



Les déchets verts sont regroupés pour être compostés en andain industriel.

Compostage des déchets verts par la société Sibuet

LES FAUX AMIS DES DECHETS VERTS  ...



Les souches, les branchages trop volumineux, les outils de jardin que l’on oublie par mégarde dans le tas de feuilles …

LE SAVIEZ-VOUS?



Allégez les volumes de déchets verts traités par le SIRTOMM en optant pour le compostage individuel, même si vous aurez du mal à y engloutir 100% de vos déchets verts. Parallèlement, vous pouvez développer la pratique du mulching, qui consiste à laisser l’herbe tondue sur le sol à mesure de votre tonte. Vous supprimez ainsi ce volume tout en favorisant l’enrichissement de votre sol.



© SIRTOMM - 82 Avenue de la Riondaz - 73870 St Julien Montdenis - Tél. +33(0)479 59 92 28