Bien Trier
ORDURES MENAGERES

ORDURES MENAGERES

sirtomm-BTOM-LESQUELS-0001

QUELS DECHETS ?



Tous les déchets qui ne sont pas recyclables, compostables ou déposables en déchèterie. Ce qui fait théoriquement très peu, au final car dans notre poubelle :

- 40 % des déchets peuvent être compostés.

- 40% peuvent être recyclés ou réparés.

- Seuls 20 % des déchets sont vraiment à leur place !

sirtomm-BTOM-DEPOT-0001

OU LES DEPOSER ?



Dans le bac roulant ou le conteneur gris ! Si vous n’en avez pas encore dans votre commune, ça ne saurait tarder. En tout cas, déposez toujours vos déchets dans un sac fermé, question d’hygiène.
sirtomm-BTOM-ASTUCE-0001

Y'A UN TRUC !



Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. En mangeant des fruits et légumes frais, des produits achetés en vrac ou à la coupe, en veillant à ne pas acheter d’aliments suremballés, en consommant seulement selon vos besoins, votre poubelle fera une cure d’amaigrissement spectaculaire. Et votre porte-monnaie souffrira moins.
sirtomm-BTOM-DESTINATIO-0001

IL Y A UNE VIE APRES LA POUBELLE ...



Bof bof. Les déchets sont incinérés et l’énergie dégagée peut être valorisée en énergie thermique et électrique à l’usine d’incinération ou aux proches habitations. Mais attention ! Incinérer ne veut pas dire détruire totalement les déchets, et certains résidus toxiques subsistent ...

LES FAUX AMIS DE LA POUBELLE ...



La poubelle n’a que des faux amis. C’est clair ?

LE SAVIEZ-VOUS?



Vos efforts paient ! Depuis 2005, le SIRTOMM enregistre une diminution du tonnage des ordures ménagères de l’ordre de 1 à 1,5% par an … Mais il en reste toujours environ 15 200 tonnes, soit plus de 345 kg/habitant/an !!! Combien d’années passeront avant que le volume soit réduit de moitié ? Trop.



© SIRTOMM - 82 Avenue de la Riondaz - 73870 St Julien Montdenis - Tél. +33(0)479 59 92 28