Bien Trier
LE PLASTIQUE

LE PLASTIQUE

sirtomm-BTPLATSIQU-EMBALLAGES-0001

QUELS EMBALLAGES?



Uniquement les bouteilles et flacons en plastique. Et rien d’autre ! Donc, bienvenue aux bouteilles d’eau, de jus de fruit, de lait, d’huiles alimentaires, aux flacons de gel douche, de shampoing, de produits nettoyants … mais tous vides, bien entendu.
sirtomm-BTPLATSIQU-DEPOSER-0001

OU LES DEPOSER ?



Dans le conteneur jaune ! (bac roulant, cloche ou conteneur semi-enterré)
sirtomm-BTPLATSIQU-ASTUCE-0001

Y'A UN TRUC !



Pensez à écraser les bouteilles avant de les mettre dans le bac jaune, ça évitera les débordements de bacs avant la collecte. Au fait, avec ou sans bouchon ? Peu importe, le tout est de les recycler. Vous pouvez ainsi laisser les bouchons sur les bouteilles, ou bien les garder pour les apporter dans les déchèteries où ils seront stockés pour l’opération « Bouchons d’amour ». Les bénévoles chargés du ramassage de ces bouchons s’assureront du bon recyclage de ceux-ci, les recettes générées finançant l’achat de fauteuils roulants pour les personnes handicapées
sirtomm-BTPLATSIQU-DESTINATAI-0001

IL Y A UNE VIE APRES LE BAC JAUNE ...



Oui ! Le tri optique et manuel effectué en centre permet la séparation des bouteilles et flacons selon leur nature et leur couleur. Puis chaque sorte de plastique est recyclée en différents objets, selon les besoins.

LES FAUX AMIS DU PLASTURIGISTE RECYCLEUR...



Ça, il y en a !

Les pots de yaourt, de crème, de beurre, les barquettes de charcuterie, de beurre, de glace, de viennoiserie, de plats préparés, les emballages polystyrène de viande, de poisson, les poches et sachets en plastique.

On reprend son souffle … Les jouets, les ustensiles ménagers en plastique (seau, bassine …), le matériel hi-fi ou ordinateur, les blisters … Et nous en oublions certainement !

sirtomm-BTPLATSIQU-SAVIEZVOUS-0001

LE SAVIEZ-VOUS?



Pulls polaires, T-shirts, mobilier de jardin, mobilier urbain, tuyaux … Les nouveaux débouchés du plastique recyclé nous accompagnent tous les jours. Le recyclage d’une tonne de plastique épargne ainsi l’extraction de 700 kg de pétrole. Il s’agit donc d’un gain environnemental tout comme financier, au regard des cours actuels du pétrole …



© SIRTOMM - 82 Avenue de la Riondaz - 73870 St Julien Montdenis - Tél. +33(0)479 59 92 28