Bien Trier
LE VERRE

LE VERRE

sirtomm-BTVERRE-EMBALLAGES-0001

QUELS EMBALLAGES ?



Pour faire simple, les pots, bouteilles et bocaux en verre. Pour exemple, les bouteilles de vin, de bière, de jus de fruit, les pots de confiture, de moutarde, de cornichons, les bocaux de légumes … Bref, tous les contenants alimentaires ou liquides … vides, bien sûr !
sirtomm-BTVERRE-DEPOSER-0001

OU LES DEPOSER ?



Dans la cloche verte ou le conteneur semi-enterré operculé ! Attention, certains secteurs de Valloire disposent de bacs roulants destinés au verre, qui vont être à terme remplacés par des conteneurs semi-enterrés
sirtomm-BTVERRE-ASTUCE-0001

Y A UN TRUC !



Avant de mettre vos bouteilles ou bocaux au conteneur, pensez à retirer les couvercles, capsules et bouchons. Ça allègera d’autant le poids de la collecte, en améliorant la qualité de celle-ci. Par contre, n’allez pas jusqu’à enlever les collerettes ou les étiquettes ! Le mieux est l’ennemi du bien …
sirtomm-BTVERRE-DESTINNATI-0001

Il y a une vie après la cloche verte …



Une fois collecté, ce verre va être expédié dans une verrerie où il va subir un –léger - tri manuel avant d’être régénéré.

La filière de recyclage du verre

LES FAUX AMIS DU VERRE RECYCLEUR



Tout ce qui n’est pas un emballage d’aliments ou de liquides ! Ainsi, les miroirs, vitres, rétroviseurs, pare-brises, aquariums sont à amener en déchèterie. De même, les ampoules, néons, écrans ne sont pas en verre ménager recyclable, tout comme la vaisselle (porcelaine ou pyrex) ou encore les verres spécifiquement dédiés à la boisson (flûtes, verres à vin, etc.…). Direction déchèterie !

LE SAVIEZ-VOUS?



Depuis 2005, le tonnage de verre recyclé en Maurienne a augmenté de plus de 15% ! Aujourd’hui, 2 630 tonnes sont collectées, soit près de 60 kg/habitant/an ! C’est d’autant plus encourageant quand on sait que le verre est le moins cher des emballages recyclables (environ 11 €/T).



© SIRTOMM - 82 Avenue de la Riondaz - 73870 St Julien Montdenis - Tél. +33(0)479 59 92 28