Le SIRTOMM
NOS METIERS
Ambassadeur de tri

Ambassadeur de tri





UNE JOURNEE AVEC UNE AMBASSADRICE 


Natacha distribue aux écoliers des photographies représentant quelques détritus laissés à l’abandon en pleine nature : « Vous la trouvez belle, cette photo ? » lance-t-elle aux gamins. Pèle mêles de réponses : Y’a un peu de poubelles, là, à coté des arbres … C’est beau mais ça sent mauvais… « Ca vous donne envie d’aller pique niquer à coté des arbres ? » Noooon ! répondent en chœur les enfants.

Nous sommes dans la classe maternelle de Jarrier, un jour ensoleillé de février. Natacha est ambassadrice de tri au SIRTOMM, et intervient presque chaque jour dans les écoles de Maurienne pour sensibiliser les enfants à la problématique déchets.

Ici, trois journées d’interventions auront lieu dans chaque classe (le tri sélectif, le recyclage du verre et celui du carton) et seront pour ces écoliers le point de départ d’un projet éducatif plus global : « Sciences, mathématique, arts visuels, éducation à la citoyenneté… on peut aborder la problématique déchets sous divers angles, témoigne Aurélia Littoz-Barital, directrice de l’école de Jarrier. Dans le cadre du programme Eco-école, un label international d'éducation à l'environnement que nous souhaitons obtenir, nous travaillerons sur quatre grands thèmes : l'eau, l'énergie, les déchets et l'alimentation ».

A côté de nous, les enfants placés en file indienne, s’emparent d’un emballage dans un sac et vont le placer soit dans le bac jaune de tri soit dans la poubelle classique. Pots de fromage blanc, barquettes en polystyrène, yaourts : attention aux pièges ! Les ambassadeurs rectifient le tir et félicitent les plus attentifs. Un long et patient travail au quotidien, ville par ville, école par école. Mais qui sait, avec le temps… »


QUI FRAPPE A MA PORTE ?



Sûrement les ambassadeurs de tri du SIRTOMM ! Tout au long de l'année, ils effectuent leur activité de porte à porte à Saint-Jean-de-Maurienne, afin de sensibiliser la population mauriennaise aux consignes de tri. “Ces derniers temps, on rencontre des personnes très intéressées qui nous disent : Ah ! ça tombe bien, j’avais plein de questions à vous poser concernant le tri !” se réjouit Natacha. Corinne, sa collègue, renchérit : “Il y a même des gens qui avouent faire du zèle : ce matin, une personne nous a confié qu’elle récupérait régulièrement des bouteilles en verre dans le bac d’ordures ménagères pour les mettre dans le conteneur à verre !”. Leur intervention sur le pas de votre porte ne durera pas plus de quelques minutes… Juste le temps de vous remettre un sac de pré-collecte pour stocker vos emballages, vos papiers et/ou votre verre et de vous rappeler les consignes élémentaires de tri, voir de rectifier vos erreurs. “Il y en a encore beaucoup concernant les pots de yaourt ou de crème, les barquettes en plastique, qui ne doivent surtout pas être déposés dans le bac jaune. Notre venue est l’occasion de rectifier le tir !” ajoute Natacha… Pour information, il n’est pas interdit d’inviter les ambassadeurs à en discuter plus longuement chez vous !



© SIRTOMM - 82 Avenue de la Riondaz - 73870 St Julien Montdenis - Tél. +33(0)479 59 92 28