Le SIRTOMM
NOS METIERS
Responsable Collecte Sélective

Responsable Collecte Sélective





EMBALLE PAR SON METIER


Implantation de conteneurs semi-enterrés, relations publiques, gestion de planning, promotion du tri des emballages et du compostage individuel… La liste des tâches effectuées par Pierrick Bardin est encore longue. Peu ou mal connu, le métier de "Responsable des collectes sélectives » est pourtant essentiel à la mise en œuvre d’un tri de qualité. Portrait.

Pierrick est avant tout un homme de terrain. Pendant tout l’automne, « la saison creuse au SIRTOMM », il parcourt la vallée et ses chantiers d’installation de conteneurs semi-enterrés (CSE). Puis au printemps, une fois les sports d’hiver et ses 40 % d’augmentation de production de déchets passées, il repart en quête de lieux potentiels d’implantation de ces CSE et réalise les études correspondantes : « Il s’agit d’identifier les terrains susceptibles de les accueillir, de recenser le nombre de bacs existants, de rassembler l’information sur les hébergements et les habitudes des usagers … ». Il faut ensuite présenter ce pré-projet à la commune et l’aider sur les aspects techniques du dossier (commande, livraison, mise en place…). Prochaine étude d’implantation : les villes de Modane et de Fourneaux à équiper : soit 4 000 habitants concernés par ce nouveau service !

Changer les mentalités

Pendant cette semaine d’avril dédiée au développement durable, Pierrick vient en aide aux ambassadrices du SIRTOMM, lors d’une opération en grande surface : «Le lieu idéal pour sensibiliser les gens au tri et à la réduction de leurs emballages ! Nous nous plaçons en sortie de caisse et nous essayons d’accrocher les clients du magasin sur le contenu de leur caddie», témoigne Katia, ambassadrice. Leur objectif ? Montrer aux consommateurs que notre production d’emballages dépend avant tout de notre acte d’achat : « Acheter différemment ? C’est aujourd’hui une nécessité ! Mais le message est encore difficile à faire passer… » reconnait Pierrick.. Ce dernier coordonne ainsi les actions des ambassadrices tout au long de l’année : « Porte-à-porte, sensibilisation en milieu scolaire, visite de centre de tri : je leur demande des comptes-rendus réguliers de leurs actions. Je leur apporte ma vision des choses ainsi que des axes de développement. Je fixe les impératifs, les délais de réalisation, et pour le reste, elle sont totalement autonomes ».

Gérer la crise du rachat des matériaux

Retour au bureau. Le centre de tri Valespace vient d’envoyer le bilan mensuel des matériaux triés : « J’assure également le suivi de la partie financière de leur recyclage. La crise de 2008/2009 a aussi atteint le monde du recyclage, avec des prix de rachat en chute libre ! Heureusement, nous sommes revenus aujourd'hui à des niveaux de recette très satisfaisants ». Actuellement, le pétrole brut étant à un cours élevé, le plastique issu du recyclage des bouteilles et flacons se vend particulièrement bien. Communication globale, promotion du tri des emballages : Pierrick gère également le contrat avec Eco-Emballages. « Concrètement ? Si je fais imprimer 1000 autocollants "consignes de tri" pour les coller sur les bacs jaunes, j’envoie à Eco-Emballages une copie de la facture ainsi qu’un autocollant sur lequel figure leur logo, et ils financent 50% des dépenses… »


 

PASSIONNE AVANT TOUT !





D’autres missions au compteur ? « Depuis 2009, je gère les plannings des grues pour tous les flux de déchets. En fonction des saisons, le nombre de chauffeurs et d’agents dédié à la collecte du tri sélectif évolue. Il faut savoir gérer les creux et les périodes de pointe ! ». Vous l’aurez compris, le métier de responsable des collectes sélectives ne se limite pas à un simple intitulé : pour l’exercer, il faut être passionné. Titulaire d’un DUT Génie de l’environnement et d’un Master en environnement, Pierrick l’est, assurément : « Derrière tout cela, j’ai la volonté de faire quelque chose pour éviter au maximum les impacts de l’activité de l’Homme sur notre environnement et nos ressources ». Et ce n’est pas la moindre de ses vertus…



© SIRTOMM - 82 Avenue de la Riondaz - 73870 St Julien Montdenis - Tél. +33(0)479 59 92 28