Le SIRTOMM
NOS METIERS
Agent d'accueil

Agent d'accueil





SIRTOMM BONJOUR !
Un reportage sur le métier d’agent d’accueil et de secrétariat au SIRTOMM ? Oui. Parce que Céline est avant tout le lien privilégié entre les usagers, les collectivités et notre équipe. Et aussi parce qu’il est grand temps de vous montrer qu’il n’ y a pas que des hommes qui travaillent au SIRTOM de Maurienne…

« Souvent, les personnes que j’ai au téléphone pensent que je ne connais pas la Maurienne, nous confie Céline. J’en suis pourtant originaire ! » Et de la Haute, s’il vous plait ! Villarodin-Bourget précisément. « Grâce à mon métier je me promène au téléphone dans toute la vallée ! ». Devient-on agent administratif au SIRTOMM par vocation ? « Pas vraiment, poursuit-elle, j’ai obtenu en 1999 un BTS assistante de gestion pour les PME et PMI. Et j’ai tout de suite travaillé dans le privé, à Saint-Jean-de-Maurienne, pour une société d’informatique. J’ai ensuite bifurqué vers un poste d’assistante commerciale pour un grossiste en matériel photographique professionnel ». Mais la société supporte difficilement le passage de l’argentique au numérique et les ventes baissent. « J’ai senti que la situation devenait délicate et j’ai tout de suite rebondi ». En août 2006, elle répond sans trop y croire à une offre d’emploi de l’ANPE d’agent d’accueil et de secrétariat. « Contre toute attente, j’ai été retenue ! » Elle pose donc sa démission et entame dans la foulée son nouveau poste au SIRTOMM. Quelques mois plus tard, son ancienne entreprise dépose le bilan et la conforte dans ce choix.

Un poste polyvalent avant tout

Pas trop difficile de passer d’un poste de commerciale à agent d’accueil ? « Pas du tout, mon métier me passionne, car il est polyvalent, et je touche à tout, je ne fais pas que transférer des appels, loin de là ! » Il est vrai que les missions de Céline sont variées, « Je gère tout d’abord l’accueil téléphonique du grand public ». Elle répond ainsi aux nombreuses questions des particuliers et des professionnels en matière de tri des déchets, relève les dysfonctionnements des collectes (par exemple, des sacs poubelles disposés autour des bacs roulants, ou un carton qui bloque un conteneur…) et tente de solutionner les problèmes. « Ensuite, je frappe les documents des divers services du SIRTOMM ». Courriers, comptes-rendus, notes de service, modifications de planning des agents à la dernière minute… elle gère ainsi tout le travail administratif de la structure et s’occupe également du suivi des sinistres : « C’est un domaine qui me passionne et que j’approfondis petit à petit, par le biais de formations continues ». Suivi de commandes des vêtements de travail, sacs poubelles des communes, autocollants stop-pub. Avec 62 communes à gérer et 45 agents de collecte, le travail ne désemplit pas !


Un rôle clé dans le suivi de collecte des DEEE



A chaque dépôt de DEEE sur son site, l’entreprise Sibuet remet au SIRTOMM un bon de pesée. Il s’agit dès lors d’effectuer la saisie informatique de ces données, de pointer les factures pour vérifier si elles correspondent bien aux chiffres, d’élaborer des statistiques… « Une des dernière missions qui m’a été confiée est la mise en place d’un tableau récapitulatif mensuel de toutes ces données, afin d’avoir une bonne lisibilité des flux de matériaux sortant », car en matière de DEEE, rien ne doit être laissé au hasard. Céline gère enfin le planning des véhicules légers du SIRTOMM « Ce qui n’est pas simple, car il faut parfois répondre aux urgences de dernière minute, alors qu’aucun véhicule n’est disponible !». C’est vrai, au SIRTOMM, on est souvent sur le terrain, sauf Céline, toute à son accueil dévouée… Le regrette-t-elle ? « A dire vrai, je ne vois pas mes journées passer, et puis, j’ai tout le loisir de me retrouver en montagne une fois la semaine terminée !». Vous souhaitez signaler un bac de tri plein à ras bord, mettre en place des actions de sensibilisation dans votre école ? Appelez Céline, qui transmettra !



© SIRTOMM - 82 Avenue de la Riondaz - 73870 St Julien Montdenis - Tél. +33(0)479 59 92 28