Le SIRTOMM
NOS METIERS
Pôle Adminitratif

Pôle Adminitratif





TOUT COMPTE FAIT … 


Après les ripeurs, les chauffeurs, les gardiens de déchèterie, l’accueil, la collecte sélective et le pôle technique, voici une présentation du pôle administratif et financier… Au sein de celui-ci, deux femmes : Nadia et Rose-Marie, qui nous ont expliqué les ficelles de leurs postes. Et nous découvrons qu’au final, le SIRTOMM est géré comme une entreprise avec budgets, bilan de fin d’année et gestion de personnel. Décryptage.

1. NADIA : Responsable du service Administratif et Financier. En poste depuis 1992.

Pour la petite histoire…

Titulaire d’un Bac Médico-Social, Nadia a commencé sa carrière au Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Saint-Jean-de-Maurienne. Le Président du CCAS de l’époque, également Président du SIRTOMM, Monsieur Baghe, lui annonce la création d’un service administratif au SIRTOMM. « Les poubelles à l’époque, ça n’était pas très glorieux… » nous confie-t-elle…. Nadia décide pourtant de candidater : "car je pouvais mettre en place tout le service à ma façon, il n’y avait aucune contrainte". Parallèlement à son embauche, Nadia passe et obtient le concours de rédacteur de la fonction publique, et est donc nommée officiellement responsable du service administratif et financier du SIRTOMM fin 1992. «Certaines de mes tâches initiales ont été relayées depuis par Rose-marie et Céline. En 1992, j’étais seule dessus, c’était très intense, mais je n’avais pas le choix : il fallait que ça tourne !»

Ses missions

L’élaboration, le suivi des budgets- Le calcul des amortissements et de l’inventaire (tenue à jour de tout le patrimoine du SIRTOMM)- La consultation et le suivi des emprunts et les lignes de trésorerie- La comptabilité officielle de la structure- Le calcul de la participation financière des collectivités adhérentes- La préparation et le suivi de la partie administrative et financière des marché publics- La préparation des délibération des comités syndicaux– Le recrutement du personnel.

2. ROSE-MARIE : Chargée du personnel et de la comptabilité. En poste depuis 2002.

Pour la petite histoire…

« J’ai travaillé 13 ans dans le secteur privé, en comptabilité. Parallèlement à cet emploi, j’effectuais déjà des compléments de mission au SIRTOMM, car mon employeur de l’époque en était le Président». A la suite d’un licenciement économique, elle effectue un remplacement au Centre Technique Municipal de la ville de Saint-Jean-de-Maurienne. « C’est là que j’ai appris la vraie définition du Service Public. » S’en suit un poste de Responsable Administrative au CCAS de Saint Jean. Elle entend alors parler d’un poste à pourvoir au SIRTOMM, postule et est embauchée : « C’était un vrai retour aux sources ! Mon poste allait permettre d’alléger celui de Nadia et reprenait en plus toute la gestion du personnel ».

Ses missions

Gestion administrative du personnel- Réalisation des fiches de paie- Suivi de carrière- Suivi des congés payés- Suivi des congés maladie- Dossiers retraites- Catalogue CNAS- Actions de prévention en lien avec la médecine du travail- Suivi de formation des agents Imputation et mandatement des factures fournisseurs.


Leurs gestes éco-citoyens au bureau

 





Eteindre les lumière et les appareils (y compris en veille)– Profiter au maximum de la lumière naturelle pour leur éclairage– Modérer la consommation de papier– Utilisation du verso des feuilles (rapports imprimés recto verso)– Eviter les impressions couleur– Recycler les cartouches d’imprimante ... 

Tri sélectif au bureau– Vaisselle réutilisable (tasses à café, assiettes, couverts, verres)– Cafetière traditionnelle (pas de dosettes). Le bâtiment est équipé d’une chaudière à granulés et d’un système de ventilation inversée pour une climatisation raisonnée (captage de l’air frais la nuit et restitution dans les bureaux pendant la journée)




© SIRTOMM - 82 Avenue de la Riondaz - 73870 St Julien Montdenis - Tél. +33(0)479 59 92 28