Où vont nos déchets ?
INCINERATION

INCINERATION

L'INCINERATION
L'incinération est une technique de destruction par le feu, ou plus précisément de transformation. Ce traitement des déchets urbains ou industriels sert parfois en même temps à produire de l'énergie (vapeur utilisable dans un réseau de chaleur, mouvement, ou le plus souvent électricité).

Mais l'incinération ne fait pas disparaître les déchets. Elle les transforme en fumées et en gaz (CO2 et vapeur d'eau essentiellement) mais aussi en vapeurs métalliques (pour le plomb et le mercure), en cendres et en résidus solides (mâchefers, REFIOM). Ces derniers sont généralement mis en décharge ou parfois utilisés comme matériaux de construction ou de terrassement après avoir été rendu inoffensifs par inertage.

Après que l'on ait montré dans les années 1970-80 une contamination de l'environnement par les métaux lourds et les dioxines émis par les premières générations d'incinérateurs, la réglementation leur a imposé des normes et contrôles de plus en plus contraignants. Néanmoins les tonnages incinérés augmentant, les émissions globales de CO2 augmentent, et les émissions de polluants dans l'air restent non négligeables, notamment sous le vent des installations ...





© SIRTOMM - 82 Avenue de la Riondaz - 73870 St Julien Montdenis - Tél. +33(0)479 59 92 28