Où vont nos déchets ?
RECYCLAGE DU VERRE

RECYCLAGE DU VERRE

LE RECYCLAGE DU VERRE
En plus d’être économique, le tri du verre fait du bien à la planète. En effet, le verre est recyclable à 100% et à l’infini ! Il faut comprendre qu’1 kg de verre entrant en centre de recyclage redonnera 1 kg de verre prêt à être reformé en bouteilles, bocaux ou pots. Cela dispense ainsi les verriers de l’extraction de matières premières : silice, soude, calcaire.

Collecte : une fois votre bouteille mise dans le conteneur, elle est collectée par l’un de nos prestataires puis amenée sur une plateforme de transfert, à Chamousset. De là, le verre va être réparti vers différents centres de traitement, principalement en Ardèche et dans la Loire.

Traitement : le verre est débarrassé de ses impuretés par différents procédés. Les couvercles et capsules métalliques sont aimantés, les collerettes et bouchons aluminium sont retirés par magnétisme et les éléments légers (sacs, bouchons de liège) sont aspirés. Enfin, le pire ennemi du verrier est retiré par tri optique ou manuellement. Il s’agit des infusibles, c'est-à-dire la vaisselle en pyrex, en porcelaine, les miroirs, les vitres … qui perturbent le recyclage (et doivent être quant à eux rapportés en déchèterie)

Fusion : le verre propre et broyé, désormais appelé calcin, est réintroduit dans la chaîne de fabrication des emballages en verre. Il est fondu puis soufflé en forme de bouteilles, de bocaux.. selon les besoins du verrier. Prêt à redémarrer une nouvelle vie, et ce à l’infini !

Le saviez-vous ?
Recycler une tonne de verre permet d’éviter la production de 500 kg de CO2, en limitant l’augmentation des températures en fusion des fours verriers, la matière étant déjà formée.

Faites le calcul !
Une tonne de verre collectée, triée et recyclée coûte 11 € à la collectivité.
Une tonne de verre non triée, jetée dans les ordures ménagères et incinérée coûte 200 € à la collectivité !


 


 





© SIRTOMM - 82 Avenue de la Riondaz - 73870 St Julien Montdenis - Tél. +33(0)479 59 92 28