Où vont nos déchets ?
RECYCLAGE DES D3E

RECYCLAGE DES D3E

LES DECHETS ELECTRONIQUES ET ELECTRIQUES
Depuis le 1er Août 2007, le SIRTOMM a mis en place une filière de collecte et de recyclage des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (prononcez D3E). Télés, machines à laver et aspirateurs ne finiront plus leurs jours dans des incinérateurs ou des centres de stockage…

Une bonne nouvelle pour l’environnement ! En effet, en permettant le démantèlement de ces appareils, on évite le rejet dans la nature des substances toxiques qu’ils contiennent, tels le mercure, le plomb, l’amiante, l’arsenic…

Autre enjeu, et non des moindres : l’aspect économique puisque cette nouvelle filière est susceptible de générer de nouveaux emplois : « On prévoit très clairement un doublement des effectifs dans les ateliers de démantèlement des D3E » souligne René Pauvret, responsable régional d’ERP, Eco-Organisme* chargé de collecter et de traiter les D3E.

Pour les collectivités, le coût sera relativement faible. La grande part financière de cette prestation est en effet compensée par une éco-taxe perçue par l’Etat pour tout achat de matériel neuf, et reversée aux Eco-Organismes.


Le saviez-vous ? Chacun d’entre nous rejette plus de 16kg de D3E par an, et cette production augmente de 4% chaque année ! Pour le moment, 3 kg de D3E sont recyclés par personne. Encore un effort !

Et après? Chaque D3E fera l'objet d'un traitement et d'un démantèlement spécifique. Les réfrigérateurs par exemple seront dépollués et broyés, et chacun de leurs composants sera récupéré pour être revendu. Mousses, plastique, cuivres : rien ne sera perdu !





© SIRTOMM - 82 Avenue de la Riondaz - 73870 St Julien Montdenis - Tél. +33(0)479 59 92 28