Le SIRTOMM
RESULTATS
ORDURES MENAGERES

ORDURES MENAGERES



ORDURES MÉNAGÈRES

En 6 ans, la quantité d'ordures ménagères traitées à l'UVE de Chambéry a connu une baisse spectaculaire de 5,85 %. Cette réduction s'explique de différentes manières :                        


- Intensification de la sensibilisation des habitants à effectuer le tri chez eux,                                                  

- Développement de nouvelles filières de valorisation en déchèterie (PVC, plâtre, D3E ...) orientant ces déchets vers le recyclage et non plus l'incinération

-Développement de la réduction des déchets, tant de la part des usagers par le biais du compostage individuel, notamment, mais aussi par l'écoconception développée par certains fabricants.     

De 2009 à 2010, on constate une stagnation après 5 ans de baisse continue. En tant que territoire soumis aux fluctuations touristiques, la Maurienne connaît des années de forte fréquentation hivernale en raison d'un bon enneigement, comme ce fut le cas en 2009/2010.     

 

 

Le ratio d'OM générées par chaque habitant suit bien évidemment la courbe précédente. Cependant, ce ratio s'applique à la population permanente, avec un tonnage englobant la "contribution" de la population touristique, qui représente l'équivalent de 19 000 habitants annuels supplémentaires.    

Par conséquent, le ratio "réel" de la population mauriennaise est inférieur d'environ 40% au chiffre annoncé. La baisse importante du ratio de 2009 à 2010 s'explique par une remise à jour de la population INSEE suite au recensement (passage de 41 600 à 44 400 habitants)    





© SIRTOMM - 82 Avenue de la Riondaz - 73870 St Julien Montdenis - Tél. +33(0)479 59 92 28