Le SIRTOMM
RESULTATS
COLLECTE SELECTIVE

COLLECTE SELECTIVE



LA COLLECTE SÉLECTIVE

En 6 ans, la collecte sélective a connu une très forte évolution, de l'ordre de 37 %.        
Ces résultats très positifs s'expliquent par un développement de la sensibilisation au tri sélectif menée par les ambassadeurs du SIRTOMM.        
Par ailleurs, ce fort développement des tonnages collectés coïncide avec la généralisation en station des conteneurs semi-enterrés :        
la mise en service de ce dispositif innovant s'accompagne toujours d'une forte communication. De plus, la logique d'utilisation des CSE         
(tous les flux réunis sur un point) permet aux utilisateurs de pouvoir tous déposer en un seul endroit.        

 

 

 

 

Le ratio de production d'emballages et papiers recyclables en Maurienne connaît une augmentation d'environ 14% en 5 ans. Sont pris en compte ici les tonnages issus de la collecte sélective, et qui sont concrètement recyclés chaque année en sortie du centre de tri.         
En effet, dans les tonnages entrants, une part variable correspond à des déchets non recyclables, intitulé "refus de tri". Cette donnée est très importante afin de juger de la qualité globale du tri dans une collectivité. Cela permet notamment d'ajuster la communication adéquate auprès de la population. Evolution 2006/2010 du taux de refus.   

Enfin, les cartons et journaux, revues et magazines constituent la majorité du contenu du bac jaune en Maurienne. Acier, Aluminium et plastiques sont des déchets beaucoup plus légers, donc représentant une part réduite en terme de poids. Cependant, ils ont une très grande valeur économique auprès des recycleurs !
Répartition des matériaux recyclés 2010





© SIRTOMM - 82 Avenue de la Riondaz - 73870 St Julien Montdenis - Tél. +33(0)479 59 92 28